Accueil » À propos

Mai 2020
Trois étudiants du premier cycle à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Benjamin Schmalenberg, Quentin Offerle et Adam Cooper, se sont joints pour rendre les carrières en service-conseil plus accessibles en Estrie, pour aider les entreprises avec diverses problématiques et pour que la communauté étudiante puisse appliquer sur le terrain ses apprentissages scolaires.

Été 2020
Le projet est maintenant à l’étape de concertation avec diverses parties prenantes à l’Université de Sherbrooke. Une étude de benchmarking est réalisée auprès d’autres universités (BCM de l’UQÀM, CCM du HEC, MBCG de McGill, FreshSight de Queen’s)

Trois membres fondateurs de la Firme-école en service-conseil des affaires
Les trois membres fondateurs de la Firme-école de service-conseil des affaires : Quentin Offerle, Benjamin Schmalenberg et Adam Cooper.

Automne 2020
La Firme-école conduit son premier mandat pilote avec une équipe de 6 analystes et un vrai client. Le comité exécutif s’agrandit grâce à l’avènement d’une équipe de communication et de trésorerie, qui s’ajoute aux côtés des cofondateurs. De plus, quelques professeurs de management et de marketing s’impliquent au sein du projet.

Hiver 2021
Le lancement officiel de la Firme-école s’entame avec trois clients et trois équipes de consultation. Une première journée d’activité expérientielle sur le thème du leadership est également organisée pour les membres.

Été 2021
La Firme-école est en pleine expansion : elle a à son actif 6 mandats et, par le fait même, compose avec 6 équipes de consultation. Une formation sur le leadership est encore offerte aux membres afin qu’ils puissent consolider leurs acquis.

Automne 2021
La Firme-école connaît un changement de présidence en raison de la graduation de ses fondateurs. À l’occasion du premier gala de la Firme, ils passent le flambeau à trois étudiantes ambitieuses et passionnées. Celles-ci choisissent de ne prendre qu’un mandat afin de bien s’ancrer dans la Firme-école et de revoir certaines manières de faire pour les optimiser et les mettre à leurs couleurs. Les membres profitent aussi d’une formation sur la transition entre l’école et le monde du travail.

MISSION

La Firme-école offre la chance à la communauté étudiante de l’École de gestion de développer des compétences professionnelles par l’apprentissage expérientiel. Elle réalise sa mission notamment en aidant les entreprises et organisations québécoises. Elle leur offre ainsi des conseils de qualité professionnelle grâce à son recrutement contingenté de membres et au coaching de profs de l’École.

Pour ses membres étudiants, elle se divise en deux volets d’apprentissage, soit le volet « activités », qui se traduit en ateliers pertinents à la formation d’analyste ainsi que le volet « mandat », qui se manifeste par la réalisation en équipe de mandats réels de clients.

VALEURs

Professionnalisme
Le professionnalisme est au cœur du service rendu par la Firme-école, et elle s’engage à le promouvoir dans toutes les démarches qu’elle entreprend.

Collaboration
La collaboration caractérise le travail de la Firme-école, qui favorise les échanges entre ses membres et ses coachs dans le but de mener à bien sa mission et d’optimiser la réalisation des mandats.

Apprentissage
L’apprentissage est l’essence même de la Firme-école, car elle aspire à former de jeunes professionnels compétents et complets grâce à une immersion dans le monde de la consultation.